Obligation sous 12h d'informer l'inspection du travail en cas d'accident du travail mortel
La règle vient de changer
À compter du 12 juin 2023, l’employeur dispose de 12 heures pour informer l’inspection du travail lorsqu’un un accident du travail a entraîné le décès d’un salarié.
Plan Santé au Travail pour 2021 – 2025
Cette nouvelle obligation découle du Plan Santé au Travail pour 2021 – 2025.
Le Décret n° 2023-452 du 9 juin 2023 ajoute un article R. 4121-5 au Code du Travail ainsi rédigé :
« Lorsqu’un travailleur est victime d’un accident du travail ayant entraîné son décès, l’employeur informe l’agent de contrôle de l’inspection du travail compétent pour le lieu de survenance de l’accident immédiatement et au plus tard dans les douze heures qui suivent le décès du travailleur, sauf s’il établit qu’il n’a pu avoir connaissance du décès que postérieurement à l’expiration de ce délai. Dans ce cas, le délai de douze heures imparties à l’employeur pour informer l’agent de contrôle de l’inspection du travail court à compter du moment où l’employeur a connaissance du décès du travailleur. Cette information est communiquée par tout moyen permettant de conférer date certaine à cet envoi. Elle comporte les éléments suivants :
- Le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement qui emploie le travailleur au moment de l’accident ;
- Le cas échéant, le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement dans lequel l’accident s’est produit si celui-ci est différent de l’entreprise ou établissement employeur ;
- Les noms, prénoms, date de naissance de la victime ;
- Les date, heure, lieu et circonstances de l’accident ;
- L’identité et les coordonnées des témoins, le cas échéant. »
Ces éléments s’apparentent à ceux indiqués sur la déclaration d’accident du travail.
Plus d’informations juridiques sur le site de onelaw.fr :
https://onelaw.fr/declaration-obligatoire-dun-accident-mortel/
L’info OVIEPRO Notre application intègre cette nouvelle obligation avec un parcours dédié afin de vous faciliter les démarches administratives associées, et de vous garantir une parfaite conformité aux yeux de la loi.